Notre client et partenaire MDTP est une entreprise de travaux publics filiale du Groupe MD reconnu sur la région Lyonnaise. Ses activités principales portent sur les métiers de l’eau et de l’assainissement; ainsi que la voirie et divers travaux spéciaux notamment en sites occupés.
Ce dernier nous à mandaté pour la réalisation du contrôle et de la réception de deux réserves incendie type citernes souples, posées par ses soins pour son client la SNCF, sur son site de Solaize près de Lyon.
Le contrôle et la réception d’une citerne incendie sont des étapes cruciales pour garantir que l’équipement est en bon état de fonctionnement et prêt à être utilisé en cas d’incendie. Voici une explication générale de la manière dont nous procédons:
Contrôle et réception d’une citerne incendie :
- Inspection visuelle : Avant tout, une inspection visuelle de la citerne incendie est effectuée. On vérifie l’état extérieur de la citerne, en s’assurant qu’il n’y a pas de dommages apparents tels que des fuites, des bosses ou des fissures.
- Inspection physique : Une inspection approfondie de la citerne est réalisée pour s’assurer qu’elle correspond aux spécifications et aux normes de sécurité. Cela inclut la vérification des soudures, des matériaux utilisés, et la conformité aux normes de construction.
- Vérification des équipements : Les différents équipements de la citerne sont inspectés, tels que les vannes, les raccords, les prises, les bouchons et autres dispositifs. On s’assure qu’ils sont en bon état de fonctionnement.
- Tests fonctionnels : Les différents équipements de la citerne sont testés pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement. Cela inclut des tests de débits et pression, des tests de fuite, et d’autres tests spécifiques à la citerne comme notamment la vérification de la présence ou non d’air à l’aspiration.
- Validation des normes de sécurité : Suite aux différents tests, et, en fonction des résultats, nous vérifions que la citerne est conforme aux normes de sécurité en vigueur dans la région où elle est utilisée.
Suites à nos contrôles nous sommes en mesure de valider la conformité des deux citernes incendie de 500m3 posée par l’entreprise MDTP. En effet, les deux réserves répondent aux exigences de la norme NF S-62-250 spécifique à ces installations; elles sont opérationnelles.
- Le débit relevé à 1bar est supérieur au débit requis.
- Le marquage est conforme et l’installation ne fait l’objet d’aucune remarque.
Nous avons pu fournir à notre client le rapport de réception validant la conformité de leurs deux dispositifs de défense extérieure contre l’incendie.