En partenariat avec la société DESAUTEL, nos équipes ont procédé à la réception d’un nouveau point d’eau incendie pour le compte des transports Lambert et Valette à Saint Priest.
Ce nouveau dispositif est un poteau incendie de diamètre nominal (DN) 100.
La société de transport LAMBERT ET VALETTE intervient dans le secteur de la messagerie et du fret express. Elle est aujourd’hui rattachée au groupe HEPPNER.
Cette société a fait appel à nos services dans une démarche de renforcement de son réseau de défense extérieure contre l’incendie. Un nouveau poteau incendie vient d’être installé sur leur site de Saint Priest et il s’agissait pour nos équipes d’en valider la conformité et de rendre officielle la DISPONIBILITE du dispositif auprès des différents services concernés.
La réception d’un nouveau point d’eau incendie est une procédure rigoureuse qui garantit que le dispositif est prêt à être utilisé de manière efficace en cas de besoin.
Plusieurs étapes permettent de valider ou non qu’un point d’eau incendie est disponible et donc conforme à la réglementation:
INSPECTION VISUELLE
- Nous vérifions que le PEI est conforme aux plans et aux spécifications techniques.
- Nous nous assurons qu’il est facilement accessible, dégagé de tout obstacle, et signalé de manière visible.
TESTS DE FONCTIONNEMENT
- Nous mesurons la pression d’eau et le débit pour s’assurer qu’ils sont suffisants pour la défense extérieure contre l’incendie du site.
- Nous Vérifions que les vannes et autres mécanismes sont fonctionnels et faciles à manipuler.
- Nous effectuons des tests afin de vérifier l’absence de fuites.
VALIDATION ET DOCUMENTATION
- Nous remettons à notre client le rapport sur les résultats des tests de pression, de débit, et de fonctionnement.
- Nous documentons visuellement l’état du PEI à la fin de l’installation et des tests.
Le poteau incendie nouvellement installé a donc été inspecté et testé suivant les exigences de la norme NF S-62-200 pour s’assurer de sa conformité avec les normes de sécurité en vigueur et de son bon fonctionnement.
Nous avons pu observer :
- Un débit relevé à 1 bar (157 m3/h) deux fois supérieur au débit requis
- Un marquage et une installation conformes aux spécifications requises et ne faisant l’objet d’aucune remarque
A l’issue de cette inspection, nous avons pu délivrer le rapport de réception détaillant les résultats des tests effectués et confirmant la DISPONIBILITÉ du poteau incendie.