couleur bleue des poteaux d'aspiration

La couleur bleue indique que le poteau n’est pas en pression et qu’il faut d’abord aspirer l’eau présente pour intervenir. Ce poteau a donc une double fonction :

  • Aspirer l’eau de la réserve

  • Remplir la réserve

Les poteaux de couleur bleue ne sont pas directement raccordés au réseau. On les nomme poteaux d’aspiration. Ils sont raccordés à un POINT D’EAU INCENDIE tel que des citernes souples ou des points d’eau naturels, autant d’équipements que l’on regroupe sous l’appellation PENA « Point d’Eau Naturel ou Artificiel ».

Ces poteaux peuvent être alimentés avec de l’eau naturelle (de rivière, de nappe), de l’eau de pluie, de l’eau d’irrigation ou encore de l’eau industrielle : en principe, tout est bon pour éteindre un incendie.

Les poteaux sont équipés d’une prise d’eau qui permet aux pompiers de se connecter à la pompe à incendie de leurs camions pour aspirer de l’eau directement depuis la source et la pomper à haute pression pour éteindre l’incendie.

Site industriel et logistique de Vandemoortele à Saint-Vulbas
Site industriel et logistique de Vandemoortele à Saint-Vulbas

A ne pas négliger : 

Lorsqu’une équipe de secours arrive sur un incendie, il n’est plus temps de se poser la question du raccordement. Tous les PEI doivent être équipés du raccord tournant à tenons symétriques, de 100 mm de diamètre, qu’utilisent les pompiers. Et l’eau doit arriver, avec le débit et les quantités attendues.

Les poteaux d’aspiration doivent être régulièrement entretenus pour garantir leur bon fonctionnement en cas d’urgence. Cela peut inclure des vérifications régulières pour s’assurer que la vanne est en bon état de fonctionnement, que la prise d’eau n’est pas obstruée, et que le boîtier est étanche et en bon état.

Essai réalisé par le SDIS 01
icone règlementation des normes de sécurité incendie

Les poteaux d’aspiration sont réglementés par des normes de sécurité incendie strictes, notamment en ce qui concerne leur emplacement et leur accessibilité. Ils doivent être clairement signalés et accessibles à tout moment pour les pompiers.

Malheureusement le contexte actuel de sécheresse risque toutefois de rendre difficile à la fois le recours à l’eau potable et à l’utilisation de ressources naturelles.