
Les poteaux surpressés sont de couleur jaune pour les différencier des poteaux d’eau potable (vert) et des poteaux d’aspiration (bleu). Ils sont souvent installés dans les zones urbaines, à proximité des bâtiments, pour faciliter l’accès des pompiers en cas d’incendie.
Les poteaux jaunes surpressés sont des équipements de lutte contre l’incendie utilisés pour fournir de l’eau à haute pression. Contrairement aux poteaux d’aspiration qui sont connectés à une source d’eau comme un réservoir ou une citerne souple, les poteaux surpressés sont raccordés à un réseau d’eau surpressé (surpression permanente ou surpression au moment de l’utilisation) et/ou additivés (solutions moussantes ou d’émulseurs).
Ces poteaux sont équipés d’une prise d’eau qui permet aux pompiers de se connecter à la pompe à incendie des camions de pompiers pour aspirer de l’eau à haute pression. Les poteaux surpressés sont capables de fournir de l’eau à une pression allant jusqu’à 15 bars, ce qui les rend très efficaces pour éteindre les incendies de grande envergure.


A ne pas négliger :
Il existe différents types de poteaux surpressés en fonction de leur taille, de leur débit et de leur pression. Les poteaux de diamètre 100 mm sont les plus courants et offrent des débits allant jusqu’à 1500 litres par minute. Les poteaux de plus grands diamètres offrent des débits plus importants et sont utilisés dans les zones industrielles et commerciales où les risques d’incendies sont plus élevés.

