En France, le décret du 27 Février 2015 fixe la règle selon laquelle des Points d’Eau Incendie (P.E.I) doivent être garantis sur l’ensemble du territoire. Les pompiers doivent impérativement avoir accès à un volume d’eau nécessaire en cas de sinistre. Cette quantité d’eau doit être accessible à tout moment et positionnée en un seul endroit afin que les soldats du feu n’aient pas de manœuvre supplémentaire à réaliser lors de leurs interventions.

La réserve incendie souple représente une solution de défense incendie idéale dans des lieux isolés ou dans des secteurs ou le réseau en eau n’est pas assez important. Elle représente également une solution simple, économique et fiable de défense incendie urbaine et industrielle. Très adaptée lorsqu’il y a création de zones commerciales, d’usines, de bâtiments agricoles…  La citerne souple est alors un moyen rapide de se mettre en conformité en terme de défense extérieure contre l’incendie.

Fourniture et pose d'une citerne souple dédiée à la défense incendie sur le site de Steep plastique à Beynost dans l'Ain.

LA POSE D’UNE RÉSERVE INCENDIE SOUPLE, c’est la solution que nous avons proposé à notre client STEEP PLASTIQUE équipementier automobile à Beynost.

A la demande de la société STEEP-PLASTIQUE, nous avons assuré une mission d’assistance technique, pour la mise en conformité de la DECI (défense extérieure contre l’incendie) du site. Pour être conforme, ce site devait atteindre une capacité en eau suffisante et dimensionnée selon le service départemental d’incendie et de secours de l’Ain (SDIS 01).

1ere phase : Les prises de mesures

Dans un premier temps, nous sommes intervenus pour mesurer précisément la capacité existante de la DÉFENSE EXTÉRIEURE CONTRE L’INCENDIE du site. Ce fut le premier niveau de l’opération, qui à consisté à définir toutes les actions à mettre en œuvre par la suite pour atteindre le niveau requis par le SDIS de l’Ain.

NOUS AVONS RÉALISÉ LE CONTRÔLE TECHNIQUE RÉGLEMENTAIRE DES POTEAUX INCENDIE DU SITE (débit-pression)

Nous constatons que les 6 PEI (points d’eau incendie) situés au plus près du site (3 PEI publics et 3 PEI privés) sont tous OPERATIONNELS ET DISPONIBLES.
ILS SONT CONFORMES A LA NORME NFS 62-200 – POTEAU D’INCENDIE (INSTALLATION) et à la norme NFS 61-213 (PERFORMANCES)
La pression et le débit sont largement supérieurs aux valeurs minimales de la norme.
Nous n’avons aucune remarque particulière qui vise à mettre en cause la capacité fonctionnelle des équipements.

NOUS AVONS RÉALISÉ UN CONTRÔLE SIMULTANÉ EN METTANT EN SERVICE PLUSIEURS PEI (point d’eau incendie)

Ce contrôle vise à mesurer la capacité globale du réseau de défense incendie du site en cas de sinistre important.

Le résultat de la mesure démontre une bonne capacité du réseau incendie chez STEEP PLASTIQUE. Le débit simultané sur 5 PEI reste supérieur à la somme des débits requis par PEI sous 1 bar. Mais cette mesure reste toujours inférieure au débit requis par le SDIS.

Contrôle débit et pression des poteaux incendie d'un site industriel à Beynost
Contrôle débit et pression des poteaux incendie d'un site industriel à Beynost
Contrôle de débit en simultané des poteaux incendie du site industriel STEEP PLASTIQUE à Beynost dans l'Ain

2eme phase : Rapport et préconisations

rapport d'intervention vérification du réseau de défense incendie d'un site industriel à Beynost
concertation avec les services du SDIS de l'Ain pour la mise en place d'une citerne incendie souple sur le site industriel STEEP PLASTIQUE à Beynost

Une fois notre rapport d’intervention rédigé, le maitre d’ouvrage à pu le transmettre aux services concernés du SDIS 01, pour validation par leurs soins de la valeur du débit permanent apporté par le réseau et retenu dans l’étude DECI.
Une fois le débit retenu et qualifié par ces derniers, nous avons pu élaborer en concertation, la solution à retenir pour atteindre les volumes demandés.

La première étape du diagnostic étant tout à fait satisfaisante, il nous est possible de viser une solution technique validée par l’ensemble des acteurs relativement rapidement. Avec l’approbation du SDIS 01, nous validons la solution qui offre le meilleur rapport efficacité/bénéfice et qui garanti une pérennité de l’ investissement: la mise en place d’une citerne incendie souple. 

3eme phase : Pose de la citerne incendie souple

Suite à nos préconisations, notre client à fait intervenir un terrassier pour préparer le futur emplacement de la citerne:
– Mise en œuvre de la plateforme,
– Travaux de réseaux pour l’installation des canalisations de remplissage,
– Travaux de fouille (et remblaiement) pour l’installation des poteaux d’aspiration,
– Ancrage des poteaux avec des socles béton.

Sur cette partie, nous avons réalisé un suivi pointu  afin que l’ensemble du dispositif soit bien adapté aux mesures de la citerne à venir et, aux prises d’eau prévues.

Les travaux préparatoires terminés, nous avons pu livrer, déplier la Bâche incendie, effectuer les raccordements et, réaliser la mise en en eau.

Cette citerne de dimensions 18,50 x 10,40 x 1,60 ml pour un volume d’eau de 240 m3, constitue aujourd’hui le point d’eau incendie qui permet la mise en conformité du site vis à vis de la défense extérieure contre l’incendie. Le réseau de défense incendie atteint la capacité demandée par le SDIS.

Travaux de terrassement avant pose d'une citerne incendie souple sur le site industriel de STEEP PLASTIQUE à Beynost dans l'Ain
Terrassement en attente de pose de citerne incendie souple sur le site industriel de STEEP PLASTIQUE à Beynost dans l'Ain
Pose d'une réserve incendie souple sur le site industriel de STEEP PLASTIQUE à Beynost dans l'Ain
Mise en eau d'une citerne incendie souple sur le site industriel de STEPP PLASTIQUE à Beynost.