De quelle couleur sont les bornes incendie?
Rouges bien sûr! Mais pas que…
Nous vous expliquons pourquoi
Rouges bien sûr! Mais pas que…
Nous vous expliquons pourquoi
Tout le monde connait le fameux poteau incendie couleur rouge normalisée que l’on nomme également couleur rouge incendie, bien spécifique aux équipements de défense extérieure contre l’incendie. On croise ces hydrants rouges dans toutes les zones nécessitant la mise en place d’un réseau de défense incendie, mais il arrive parfois que les poteaux soient jaunes ou bleus. Ce jaune et ce bleu sont également des couleurs normalisées qui donnent des indications essentielles aux services de secours qui sont amenés à se servir des poteaux. Nous vous expliquons à quoi correspondent ces couleurs:
Lorsque le poteau d’incendie est raccordé au réseau d’adduction d’eau potable (public ou privé) et qu’il est de ce fait en pression permanente, la couleur réglementaire est le rouge incendie. Il s’agit du dispositif le plus rapide à mettre en œuvre pour alimenter les moyens des services d’incendie et de secours : en effet, ils peuvent brancher directement leur tuyaux pour intervenir sur un sinistre.
Ce sont les Britanniques qui, au milieu du XIXe siècle, adoptent cette couleur sur leurs équipements car elle est très voyante. A partir de 1867, ils exportent des pompes à vapeur et des échelles à Mulhouse, à Lyon, puis à Paris. C’est un succès ! En 1885, les pompiers parisiens repeignent leurs chariots en vermillon. Aujourd’hui, cette teinte est utilisée un peu partout dans le monde.
La norme française X08-008 de Février 1972 « Couleurs – Rouge incendie » définit un rouge-orangé vif servant à la peinture extérieure de tout le matériel d’incendie, extincteurs, etc. y compris les véhicules.
Un poteau de couleur bleue n’est quand à lui pas directement raccordé au réseau. On le nomme poteau d’aspiration. Il est raccordé à un POINT D’EAU INCENDIE tel qu’un réservoir d’eau identifié ou une citerne souple. Autant d’équipements que l’on regroupe sous l’appellation PENA ‘Point d’Eau Naturel ou Artificiel.
Tous ces équipements, pour qu’ils puissent répondre aux exigences de la DECI, (Défense Extérieure Contre l’Incendie) doivent offrir un volume minimum (30 mètres cubes) et être équipés d’un système fixe avec au moins, une prise symétrique destinée à raccorder le groupe motopompe des pompiers.
C’est donc ce système fixe, que l’on nomme POTEAU d’ASPIRATION.
La couleur bleue indique que le poteau n’est pas en pression et qu’il faut d’abord aspirer l’eau présente pour intervenir. Ce poteau à donc une double fonction:
- Aspirer l’eau de la réserve
- Remplir la réserve
La couleur jaune indique que les poteaux d’incendie sont branchés sur des réseaux d’eau surpressés (surpression permanente ou surpression au moment de l’utilisation ) et/ou additivés (solutions moussantes ou d’émulseurs). Le jaune symbolise ainsi un appareil dont la mise en œuvre nécessite des précautions particulières.
Ces poteaux sont essentiellement utilisés dans le milieu industriel.
Le respect du bon code couleur d’un poteau incendie est une obligation spécifiée dans le règlement national de la Défense extérieure contre l’incendie. Le non respect de cette règle de signalisation est une non-conformité grave pouvant nuire fortement au bon déroulement des opérations de secours lors d’un sinistre.
ENFIN VOUS POUVEZ OBSERVER DES BORNES DE COULEUR VERTE QUI NE SONT PAS DU TOUT CONSACREES A LA DEFENSE EXTERIEURE CONTRE L’INCENDIE.
Ces bornes permettent de prélever de l’eau en bordure de voie publique, en grande quantité, sans perturber le fonctionnement du réseau d’eau potable. Elles représentent une solution pour les besoins en eau des professionnels. Les poteaux d’incendie demeurent ainsi réservés à l’usage exclusif des services incendie.