En mars 2022, un audit a été effectué sur différents sites industriels de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette opération a relevé auprès des entreprises, des manquements aux risques d’incendie s’élevant à 84%.

D’après ce constat, les réglementations liées aux équipements (matériels) de Défense Contre l’Incendie « sont globalement bien identifiés par les exploitants ». Les manquements étaient surtout liés aux « caractéristiques attendues de ces moyens, sur la périodicité des opérations de maintenance ainsi que sur les modalités et délais de traitements des défauts ».

Nous rappelons donc aux entreprises qu’elles sont dans l’obligation d’effectuer des contrôles annuels de leurs poteaux incendie et de leurs autres équipements liés à la DECI.

La problématique liée au mauvais stockage de matière première est aussi un problème récurrent pour les industries. En effet, le « sur-stockage » est l’une des causes des incendies industriels. Le cas de l’entreprise LUBRIZOL n’est pas un cas isolé d’incendie dans une entreprise.

Nous invitons donc les professionnels concernés à redoubler de vigilance et de continuer de respecter les normes de Défense Extérieure Contre l’Incendie pour prévenir d’un éventuel accident.

Toujours dans une quête d’amélioration de l’utilisation efficiente de nos ressources, nous invitons maintenant les collectivités, les communes et les mairies à intégrer les PENA (Points d’Eau Naturels ou Artificiels) dans leur Schéma Directeur de DECI (quand cela est possible).

Rappel : Les PENA sont des points d’eau naturels comme des lacs, des rivières, ou des points d’eau artificiels comme des citernes souples, réserves aériennes, etc… Ces eaux peuvent être des eaux traitées mais ne sont pas des eaux potables destinées à être utilisées par des acteurs privés dans leurs quotidiens.

Aujourd’hui encore, les poteaux incendie sont majoritairement reliés à des réseaux d’eau potable et exigent donc de tout faire pour diminuer les coûts écologiques et économiques.

Une meilleure connaissance de tous les PENA présents sur les communes peut être une solution vers une gestion réfléchie de l’eau.

PENA privée d’un agriculteur

Rivière PENA