Nos équipes ont été mandatées par la SNCF pour effectuer la réhabilitation des regards d’alimentation en eau de la Gare de triage de Feyzin dont le concessionnaire est EAU DU GRAND LYON. Cette demande de la part de la SNCF vise à améliorer et sécuriser la fourniture en eau de son réseau sur ce site et ce, tout particulièrement pour les besoins de la défense incendie.
L’installation avant notre intervention :
Les conduites d’alimentation en eau du réseau étaient équipées d’un « by-pass incendie » permettant d’alimenter ou de couper le réseau d’hydrants privé. Ce dispositif qui autorise le débit incendie n’est plus conforme depuis la nouvelle réglementation définie par la Métropole GRAND LYON.
Partant de ce constat les compteurs d’alimentation de la gare de triage de Feyzin devenaient sous dimensionnés et l’installation présentait des risques consécutifs à l’obsolescence des équipements de protection.
Une réunion technique organisée par le Maitre d’ouvrage, ET en présence du concessionnaire EAU DU GRAND LYON a permis de mettre en place les conditions de la mise en œuvre de la réhabilitation des regards. Il a été décidé, lors de cette réunion de supprimer le by-pass « incendie » en DN 150, et de reconstruire une seule ligne d’alimentation en DN 150 avec aucune restriction de passage.
NOTRE INTERVENTION : Regard d’alimentation en eau SUD de la Gare de FEYZIN
regard d’alimentation avant réhabilitation
Dépose des anciens équipements, suppression du By-pass incendie
Regard d’alimentation après réhabilitation: vue générale du compteur, du clapet de non retour, du réducteur de pression et de la soupape anti-bélier.
NOTRE INTERVENTION : Regard d’alimentation en eau NORD de la Gare de FEYZIN
regard d’alimentation avant réhabilitation
Dépose des anciens équipements, suppression du By-pass incendie
Regard d’alimentation après réhabilitation: ensemble complet reconstitué.
L’opération aura nécessité de coordonner les interventions d’EAU DU GRAND LYON, et HYDECI, pour réaliser la nouvelle ligne d’alimentation en DN 150. Ainsi chaque réseau, est maintenant identique, du point de vue de la construction et composé comme suit dans le sens amont vers l’aval:
- VANNE AMONT BAYARD DN 150
- BOITE A CREPINE MP BAYARD DN 150
- COMPTEUR PASSAGE INTEGRAL FLOSTAR DN 150
- CLAPET DE NON-RETOUR TYPE EA BAYARD DN 150
- REDUCTEUR DE PRESSION BAYARD (monostab) DN 150
- TE DN 150/100 avec Bride Red 100/65
- VANNE BAYARD DN 65 (pour maintenance soupape anti-bélier)
- SOUPAPE ANTIBELIER BAYARD TARAGE 6 B
- VANNE AVAL BAYARD DN 150
- DIVERSES PIECES DE RACCORD DN 150